Par définition, c’est l’étude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation. Elle prend en compte le corps dans son ensemble. Le rôle des chaînes musculaires (GDS) prend ici toute son importance. À chaque instant, le corps s’équilibre et s’adapte par rapport à son environnement. Un trouble ou un dysfonctionnement va alors avoir une répercussion importante et peut entraîner des douleurs plus ou moins durables.
Utilisation des chaînes GDS
La posturologie étudie la posture du corps humain et son équilibre dans l’espace. La posture est le résultat d’une interaction entre le système nerveux, les capteurs sensoriels (comme les yeux, les pieds, les articulations), les muscles du corps, la position de la langue et le fonctionnement de la mâchoire. L’objectif de la posturologie est d’évaluer et de corriger les déséquilibres posturaux qui peuvent entraîner des douleurs et des troubles de l’équilibre.
Je travaille sur la posture selon le référentiel des chaînes GDS, créé par Godelieve Denys-Struyf.
Selon la théorie de Godelieve Denys-Struyf, les muscles sont organisés en chaînes qui relient différentes parties du corps et jouent un rôle dans la posture, la mobilité et l’équilibre. Il est important de maintenir l’équilibre et la force dans ces chaînes musculaires pour prévenir les déséquilibres posturaux, les douleurs musculaires et les blessures. L’entraînement, le renforcement musculaire et l’étirement régulier peuvent aider à renforcer et à maintenir ces chaînes musculaires en bonne santé.
Par l’utilisation d’éléments de semelles de différentes duretés (mou ou ferme), épaisseurs et densités, le podologue parvient à activer ou inhiber une chaîne qui prendrait le dessus sur une autre, entraînant un déséquilibre néfaste.