La popularisation massive du sport par des sportifs mal préparés, et pratiquant du sport occasionnellement a vue une augmentation importante de la pathologie du sport.
La podologie du sport s’adresse tant aux adeptes de sports collectifs tels que le football, le rugby, le basket, le handball ou autres qu’aux adeptes du sport individuel pratiquant la course à pied, le tennis, le golf, le marcheur…
Par son activité sportive en loisir (sportif occasionnel) comme en compétition (sportif haut niveau), le sportif fait subir à son organisme des contraintes importantes. Certains sports soumettent ses pieds à un grand nombre de chocs et de traumatismes handicapants et douloureux.
Les conséquences dans certains cas peuvent s’avérer désastreuses aussi bien d’un point de vue corporel que sur l’amélioration de la performance.
Le sportif consulte pour :
– Leur entraînements, leurs compétitions
– En terme de prévention et de traitement d’urgence, il peut être amené à consulter un podologue spécialisé.
– Des problèmes ou séquelles de surutilisation
– Atteindre plus facilement des objectifs fixés tout en faisant progresser leur niveau de performance de manière constante.
Le podologue : partie intégrante du staff médical
Le travail du podologue consiste à prendre en considération l’ensemble du corps, la pratique du sport, le terrain d’évolutions couplé au chaussant et à la technicité du reste.
Le podologue fait partie du staff médical : il travaille en étroite collaboration avec le médecin du sport, l’ostéopathe, le préparateur physique et l’entraîneur.
Aujourd’hui des clubs sportifs de haut niveau d’adultes et d’enfants ont choisi de faire appel à des podologues du sport pour le traitement préventif et curatif du pied de chaque athlète.
Il doit donc avoir une parfaite connaissance :
– des différents sports et pathologies propres,
– des gestes spécifiques à chaque sport (répétition du mouvement),
– des différents types de terrain,
– des chaussures de sport spécifiques qu sport et au terrain.
Un sportif – Un sport – Une orthèse
Le podologue doit être à l’écoute du sportif. Ses compétences nous amènent à avoir une vision détaillée, précise et professionnelle de chaque cas traité.