La podologie s’intéresse au pied dans sa globalité ainsi qu’à l’ensemble des troubles statiques, dynamiques, des douleurs et des pathologies autour du membre inférieur. Cela peut conduire à la conception d’une paire de semelles orthopédiques sur mesure, réalisée sur place par nos soins.
Spécialité répondant à une problématique posée par le patient. Le praticien y répond par un examen précis et complet ;
Mon rôle est donc de réaliser une panoplie de tests afin de trouver la cause de la douleur. Ensuite, je confectionnerai une paire de semelles orthopédiques si et seulement si je considère avoir suffisamment de clés pour résoudre le motif de consultation.
Déroulement du bilan podologique : 30 min
Interrogatoire exhaustif du patient : Compréhension du motif de consultation.
Bilan statique : Analyse des appuis, de la stabilométrie. J’utilise une plateforme baropodométrique de haute précision, acquise auprès de la société AM CUBE située à APT dans le Vaucluse.
Bilan dynamique : Examen du patient en marche. La plateforme m’accompagne pour comprendre la dynamique du pied, ses appuis, ses déformations…
Examen Clinique : Le patient devient passif. J’examine le patient, je mobilise les membres inférieurs du patient…
Conclusion : Je peux alors poser un diagnostic précis et proposer une prise en charge adaptée, qu’elle soit podologique ou non. Elle sera toujours accompagnée de conseils et d’orientations pluridisciplinaires en adéquation avec le résultat du bilan et le traitement orthopédique.
Les semelles orthopédiques : – Elles sont réalisées sur place et sur mesure. Dans la grande majorité des cas, le patient repart dans l’heure avec ses semelles aux pieds. – Thermoformées sur coussins à vide d’air, elles s’adaptent au mieux à la configuration du pied. Je choisis le type de semelles en fonction du chaussage, du quotidien du patient, de ses activités et de sa pathologie.
Pour qui ? Pour toutes les personnes de tout âge, à partir de 6 ans.
Les chaussures : Elles sont multiples, variées, hautes, basses, étroites, larges, en cuir, synthétiques… Je m’adapte aux habitudes de chaque patient. Cependant, je n’hésite pas à orienter vers un chaussage plus adapté si je considère que la chaussure est néfaste pour le traitement final.