Spécialité dédiée aux soins des pieds, elle traite toutes les affections de la peau et des ongles, telles que l’hyperkératose, les durillons, les cors, les verrues, l’hypersudation, etc. Elle permet également la mise en place d’orthèses pour les orteils et les ongles afin de restaurer un aspect physiologique du pied, incluant l’orthoplastie, l’onychoplastie et l’orthonyxie.
Le pédicure-podologue soigne l’ensemble des affections des ongles et de la peau et peut mettre en place divers appareillages.
La pédicurie regroupe :
– Les soins
– Les appareillages : Orthoplastie / onychoplastie / Orthonyxie
– La ionophorèse
– Les verrues
La prise en charge est multiple : ongles incarnés, callosités, durillons, cors, phlyctènes (ampoules), mycoses, hypersudation, verrues…
La consultation dure 30 minutes. La fréquence dépend des besoins et de l’autonomie du patient. La moyenne est d’une fois tous les 2 mois. Les soins et la coupe d’ongle sont réalisés par le pédicure-podologue, le patient n’a plus à se soucier de cela. Pour d’autres personnes, les soins sont réalisés de façon plus espacée. Un suivi annuel est recommandé pour accompagner et conseiller le patient au cours de son évolution.
Petit appareillage ayant pour but de protéger, réaxer, séparer les orteils. En silicone, réalisé par le mélange d’une base et d’un catalyseur, il est moulé sur mesure. Le patient repart avec à la suite de son rendez-vous.
Les possibilités :
– Ecarteur : en cas de superposition d’orteils, de cor…
– Protecteur : plaie, cor, callosité…
– Limitateur de déformation : griffes d’orteils
Prothèse unguéale (de l’ongle) permettant de retrouver un aspect naturel de l’ongle et par conséquent de son orteil et de son pied. À la suite d’un traumatisme, d’une mycose, d’un ongle incarné, il est possible que l’ongle soit définitivement, temporairement ou partiellement endommagé. L’onychoplastie est donc une solution momentanée ou durable pour retrouver un aspect naturel de son pied ainsi qu’une confiance et une estime de soi accrues.
L’orthonyxie est un autre type de prothèse. Elle permet de travailler sur la courbure d’un ongle. Un ongle trop courbé peut entraîner des complications : ongles incarnés, cor dans un sillon… Pour traiter durablement le problème, le pédicure-podologue peut poser une orthonyxie et ainsi limiter les contraintes entre l’ongle et le bourrelet péri-unguéal.
Les causes de ces courbures anormales :
– Traumatisme
– Opération
– Idiopathique
C’est un traitement contre l’excès de transpiration ou l’hypersudation. Aux pieds, aux mains ou aux aisselles, le traitement par ionophorèse est très efficace, rapide (en quelques semaines) et durable. Il permet de retrouver confiance et sérénité pour les personnes présentant ces symptômes. Le principe est de faire passer un faible courant électrique entre les parties du corps à traiter (bac d’eau pour les pieds ou les mains et éponges humides pour les aisselles).
Le traitement se passe en séances de 20 minutes. Il se fait à la maison ou au cabinet. Il se déroule sur quelques semaines et de manière dégressive. Un rappel périodique est souhaitable. Le traitement s’adapte en fonction de l’évolution de chacun.
Le pédicure-podologue traite les verrues. La verrue fait partie des papillomavirus. C’est donc un virus de la peau. Elle ne se déclare pas chez tout le monde. Il existe une forte corrélation entre le stress, l’angoisse, l’anxiété et les verrues. Il existe 5 traitements par le pédicure-podologue :
– Acide salicylique : posé sous pansement occlusif. 4 séances maximales.
– Ionophorèse : avec ajout d’une poudre de salicylate de sodium.
– Prescription d’un verrucide sous forme de vernis avec application quotidienne à la maison.
– Prescription d’une préparation magistrale avec application quotidienne nocturne.
– Laser : La verrue est brûlée grâce à un faisceau infrarouge.
Malgré cela, la verrue peut persister ou réapparaître. Et inversement, elle peut partir d’elle-même. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Cependant, ces traitements sont importants car ils limitent, quoi qu’il arrive, la propagation et la taille de la verrue. Il est donc important de traiter les verrues le plus rapidement possible. Je conseille la prise d’homéopathie en parallèle.